Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pandas roux
9 août 2014

Le saviez-vous?

image

- Contrairement aux singes ou aux humains, le panda roux n’a pas de pouce opposable. Mais, tout comme le panda géant, il possède dans son poignet un os modifié qui agit comme un pouce. Tous les pandas ont un faux "sixième doigt" aux pattes avant pour mieux saisir les tiges de bambou. Ce «6e doigt» lui permet de tenir plus facilement les tiges de bambou entre ses pattes avant. En effet, bien qu’ayant des dents et un estomac de carnivores, ils ne mangent que certains bambous. Avant l’arrivée des pandas, les jardiniers de Thoiry avaient planté les bonnes espèces. Les soigneurs cueillent chaque jour des branches fraîches, été comme hiver, car les bambous gardent leurs feuilles toute l’année. Il ne lui reste plus qu’à arracher chaque feuille une à une à l’aide de ses dents tranchantes avant de les mâcher longuement.

- Lorsque le panda roux descend d’un arbre, il le fait la tête la première, ce qui est assez rare chez les mammifères.

- Le petit panda a été choisi comme emblème national par le Sikkim.

- C’est également la mascotte du navigateur Web «Firefox».

-Leur épaisse fourrure les protège du froid. La couleur rouge et blanche est un camouflage car les résineux des forêts himalayennes sont couverts de mousses rouges et de lichens blancs. A Thoiry, ils sont habillés en harmonie avec les couleurs resplendissantes du Jardin d’Automne.

- Les pandas roux font l’objet d’un programme d’élevage européen (EEP) auquel Thoiry participe. Tous les pandas du programme sont répertoriés dans un studbook qui permet de suivre leur généalogie et de planifier la reproduction en évitant les risques de consanguinité. Les couples sont formés selon les recommandations du coordinateur de l’EEP. Dans un premier temps, un parc qui souhaite participer au programme doit tout d’abord montrer qu’il est apte à maintenir cette espèce dans des conditions optimales de captivité. Puis, il pourra se lancer dans la phase de reproduction. Généralement les parcs sont placés sur une liste d’attente. En fonction des naissances et des historiques des individus, un parc peut attendre plus ou moins longtemps avant d’accueillir son premier animal. Ainsi, en 2001 à Thoiry, nous recevions 2 femelles dans un enclos réaménagé spécialement pour l’espèce. Puis en 2005, nous passions avec succès à l’élevage du panda roux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les pandas roux
  • J'adore les pandas roux personne ne m'empêchera des les aimer et comme ils sont méconnus et menacés et que je ne peux rien faire pour les empêcher de disparaître je veux les faire connaître!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité