Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pandas roux
9 août 2014

Structure Sociale

image

Le panda roux est principalement un animal solitaire, bien que quelques couples ou groupes familiaux aient parfois été observés.

Généralement, mâle et femelle ne restent ensemble que durant une courte période pour s’accoupler, puis se séparent.

Chaque individu défend un territoire dont la taille dépend de la disponibilité en nourriture. Celui d’un mâle varie de 1 à 9 km² et celui d’une femelle de 1 à 4 km² en moyenne.

Les territoires des femelles se chevauchent rarement, par contre celui d’un mâle regroupera ceux de plusieurs femelles, surtout en saison de reproduction.

La protection et la défense du territoire passent tout d’abord par un marquage olfactif et visuel de ses limites. Des sécrétions glandulaires, de l’urine ou des fèces sont déposées en des points stratégiques, aux limites du domaine. Un panda qui se présente alors à ces «bornes» de marquage sait que le territoire est déjà occupé et va s’installer ailleurs.

Cette espèce possède des glandes au niveau de l’anus et sous les pattes. Elle imprègne son odeur à divers substrats, tout simplement en marchant, ou en se frottant sur les troncs d’arbre, les rochers ou le sol.

Les pandas roux communiquent entre eux par divers vocalisations, sifflements, râles, claquements de dents ou miaulements, mais aussi par des mimiques et postures variées du corps et de la queue. Par exemple, quand ils se sentent agressés, ils se dressent sur leurs pattes arrières et poussent des sifflements courts.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les pandas roux
  • J'adore les pandas roux personne ne m'empêchera des les aimer et comme ils sont méconnus et menacés et que je ne peux rien faire pour les empêcher de disparaître je veux les faire connaître!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité